Honda CBR650R 2024 Grand Prix Red Tricolour

   

Prix

Honda CBR650R E-Clutch 2024 
10 990.-

Honda CBR650R 2024
10 590.-

Accessoires

Catalogue 2024
Catalogue 2023

Présentation

Inspiré de la course, le style de la CBR650R évolue pour encore plus de dynamisme visuel de l’optique avant au feu arrière. L’instrumentation reçoit un tout nouvel écran TFT couleur de 5 pouces commandé à partir du commodo gauche et qui propose la connectivité Honda RoadSync. Les caractéristiques moteur restent inchangées à 70 kW et 63 Nm mais une mise en conformité aux standards A2 est possible. La CBR650R, tout comme sa cousine CB650R, est équipée de la nouvelle technologie d’embrayage E-Clutch qui laisse au pilote le choix d’utiliser son levier d’embrayage ou pas lorsqu’il actionne le sélecteur. La partie-cycle dispose d’une fourche inversée Showa SFF-BP, d’un double disque avant à étriers radiaux 4 pistons et d’une combinaison de gommes sportives en 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17.

Vidéos

Dossier de presse

Introduction

Lancée en 2014 aux côtés du roadster CB650F, la CBR650F entièrement carénée s’est immédiatement imposée comme une alternative incontournable sur le segment des Sport Tourisme de moyenne cylindrée. En 2019, la CBR650F est devenue la CBR650R. La terminologie « F » de la CBR650F s’est muée en un « R », synonyme de capacités sportives supplémentaires dans toutes les situations.

Au cours de ce processus de transformation, la CBR650R est devenue, délibérément, une machine plus sportive qui offre le même plaisir, la même excitation et la même dose d’adrénaline qu’une supersport tout en en restant pratique, accessible et économique au point d’en faire une option viable pour les déplacements du quotidien en plus des sorties animées du week-end.

Ce renforcement du caractère sportif de la machine a été unanimement apprécié puisque, dès sa première année de commercialisation, la CBR650R s’est hissée à la seconde place des ventes de sportives de moyenne catégorie en Europe. Pour son millésime 2021, la CBR650R a reçu de nombreuses améliorations pratiques ainsi qu’une évolution majeure de sa suspension avant.

2024 est une année importante pour la CBR650R : outre ses évolutions esthétiques et techniques, elle restera pour l’histoire la première Honda (avec la CB650R) à être disponible équipée de la nouvelle technologie d’embrayage électronique E-Clutch, conçue pour pour offrir une expérience de conduite plus excitante et plaisante aux motards de tout niveau d’expérience.

Caractéristiques principales

Pour son millésime 2024, la CBR650R s’offre une esthétique intégralement renouvelée avec une nouvelle optique avant, un nouveau carénage et une nouvelle coque arrière.

L’instrumentation fait appel à un écran TFT couleur de 5 pouces qui utilise un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil. Cet écran propose également un haut niveau de connectivité avec les matériels fonctionnant sous IOS ou Android via l’application Honda RoadSync. Cette application, associée à un commodo gauche simplifié, rétroéclairé et équipé d’une commande à 4 axes, autorise une navigation facile dans les menus ainsi que la possibilité, pour l’utilisateur, de profiter des fonctionnalités des téléphones de dernière génération.

Les performances issues du 4 cylindres en ligne sont inchangées avec 70 kW de puissance et 63 Nm de couple, synonymes de plaisir d’autant plus assuré que les montées en régimes sont ultra-vives. Une version 35 kW est également accessible aux titulaires du permis A2.

Présente d’origine sur la CBR650R, la toute nouvelle technologie E-Clutch laisse au pilote le choix d’utiliser son levier d’embrayage ou pas lorsqu’il actionne le sélecteur au pied pour monter ou descendre les rapports.

Calibrée pour affronter la ville avec la même facilité que les routes tortueuses des arrière-pays, la partie-cycle est reconduite en l’état. Le cadre double poutre en acier accueille une fourche inversée Showa de ø 41 mm de type SFF-BP (Separate Function Fork Big Piston) et un monoamortisseur de même origine.

Le freinage est confié, à l’avant, à 2 disques flottants de ø 310 mm coiffés par des étriers 4 pistons à montage radial. À l’arrière, le disque de ø 240 mm reçoit un étrier simple piston. Les jantes en alliage reçoivent des enveloppes de 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17.

Sur le marché suisse, la CBR650R 2024 est déclinée en 2 variations de couleur:

  • Grand Prix Red Tricolour
  • Matt Gunpowder Black Metallic
Motorisation
  • Puissance maximale de 70 kW, couple de 63 Nm
  • Conversion en A2/35 kW possible
  • Système de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control)
  • Embrayage à glissement assisté

Le 4 cylindres double arbre à cames 16 soupapes de 649 cm3 de la CBR650R a été conçu de façon à offrir le comportement d’un moteur qui « pousse » fort et haut dans les tours, avec une courbe de couple linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente, une caractéristique qui fait partie de la signature des moteurs Honda. La puissance maximale de 70 kW (95,2 ch) est disponible à 12 000 tr/min tandis que le couple de 63 Nm est délivré à 9 500 tr/min. Une intervention en concession permet aux détenteurs du permis A2 de passer facilement à 35 kW.

Le système de distribution à entraînement direct est synonyme de compacité pour la culasse. Les valeurs fondamentales sont établies à 67 x 46 mm avec un rapport volumétrique de 11,6 : 1.

Des bougies Iridium sont employées pour plus d’efficacité alors que le double conduit d’admission qui passe de part et d’autre du réservoir permet d’alimenter la boîte à air avec un flux important tout en participant à la sonorité.

Des jupes de pistons asymétriques minimisent la surface de contact et, par voie de conséquence, les frottements. En facilitant les transferts thermiques, le traitement de surface appliqué aux chemises de cylindres permet de limiter la consommation d’huile et les frottements. Dans le même esprit, la chaîne de distribution de type SV participe à la réduction des pertes par frottement grâce au traitement Vanadium qui habille les rouleaux des maillons. Enfin, l’intégration des conduites de refroidissement entre la culasse et les cylindres limite le recours à la plupart des durits extérieures classiques.

Le moteur se distingue par une architecture interne particulièrement compacte avec des cylindres basculés de 30° vers l’avant, une boîte de vitesses à 6 rapports et un démarreur électrique intégré. L’embrayage à glissement assisté facilite le passage des rapports tout en limitant les risques de blocage de la roue arrière lorsqu’il s’agit de rétrograder rapidement. Le système de contrôle de couple HSTC

-déconnectable- fait partie de la dotation d’origine avec pour fonction principale de gérer la traction de la roue arrière.

La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CBR650R une autonomie de plus de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir.

Technologie Honda E-Clutch
  • Une nouvelle technologie d’embrayage électronique qui autorise les démarrages, les arrêts ou le passage des rapports en montée ou en descente sans recours au levier d’embrayage
  • Présent d’origine sur les CB650R et CBR650R 2024 ;
  • N’ajoute que 2 kg au poids total
  • Permet d’utiliser le levier d’embrayage de manière classique
  • Réponds à de multiples utilisations pour une expérience de conduite plus excitante et plus fluide

Le Honda E-Clutch fait appel à des composants de différentes origines -embrayage classique, « quickshifters » (passage rapide des rapports) et double embrayage DCT – pour créer un système unique associant le meilleur de ces technologies largement éprouvées. Très compact, le E-Clutch ne pèse que 2 kg, la transmission et l’embrayage lui-même ne présentant aucune différence par rapport aux pièces d’une moto conventionnelle, ce qui garantit une compatibilité optimale pour de futures applications

À l’utilisation, le E-Clutch est la simplicité même, supprimant la nécessité de recourir au levier d’embrayage pour monter ou descendre les rapports. Le pilote doit simplement actionner le sélecteur pour profiter de changements de rapports rapides et précis, source de plaisir de conduite supplémentaire. Pareillement, le levier devient inutile pour démarrer ou pour s’arrêter. Actif dès que le moteur tourne, ce système est efficace dans toutes les situations, éliminant les risques de calage et offrant une tranquillité d’esprit unique et appréciable, en particulier en utilisation urbaine lorsque les séquences démarrages/arrêts se succèdent à un rythme élevé.

En plus du plaisir et de la facilité d’utilisation, le E-Clutch se distingue par une polyvalence extrême. Ainsi, si l’utilisateur le souhaite, il peut utiliser le levier d’embrayage à n’importe quel moment et de la manière la plus classique qui soit. Dans le détail, lorsque le levier est actionné pour passer un rapport, le E-Clutch reste inerte puis se réenclenche automatiquement après 5 secondes à bas régime ou après moins d’une seconde au-dessus d’un certain régime. Et si l’on souhaite déconnecter le E-Clutch pour une raison quelconque, il suffit d’actionner une commande sur le guidon gauche ; le retour à un mode manuel classique étant alors indiqué par un témoin « M » sur le tableau de bord.

Le E-Clutch permet également au pilote de choisir le type de sensation qu’il souhaite retrouver lorsqu’il agit sur le sélecteur pour changer de rapport. 3 réglages sont possibles (HARD, MEDIUM et SOFT), chacun pouvant être sélectionné indépendamment pour monter ou descendre les rapports. Enfin, si le rapport de boîte engagé est trop élevé par rapport à la vitesse de la machine, la technologie E-Clutch informe le pilote qu’il doit descendre un rapport via l’apparition d’un symbole sur le tableau de bord.

Le E-Clutch gère le fonctionnement de l’embrayage en fonction de paramètres tels que la vitesse de la moto, l’angle d’ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression appliquée au sélecteur, l’angle du pignon d’entraînement de l’actionneur de l’embrayage ou encore la position angulaire et la vitesse de rotation du contre-arbre d’équilibrage des vibrations. L’embrayage est entraîné par un actionneur composé de 2 moteurs logés dans le carter extérieur droit. Lorsque l’embrayage est actionné, le système intervient également sur les cartographies d’allumage et d’injection afin de permettre des passages de rapports fluides et sans à-coups dans toutes les situations.

Partie-­cycle
  • Fourche inversée Showa « Big piston » à fonction différenciée (SFF-BP) de ø 41 mm
  • Étriers avant 4 pistons à montage radial avec disques flottants
  • Pneumatiques 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17

Le cadre en acier d’architecture « diamant » fait appel à des platines de support de bras oscillant embouties ainsi qu’à des tubes à profil elliptique plus rigides autour de la colonne de direction et plus flexibles au niveau des montants latéraux afin d’offrir un comportement dynamique équilibré avec un haut niveau de retour de sensations.

Le poids en ordre de marche est de 209 kg (211 kg en version E-Clutch), la chasse de 25,5° avec une traînée de 100 mm et un empattement de 1 450 mm.

La fourche inversée Showa à fonction différenciée de ø 41 mm SFF-BP (Separate Function Fork- Big Piston) offre des réactions de haut niveau. Son dispositif hydraulique d’amortissement est disposé dans l’un des tubes tandis que l’autre reçoit les ressorts conventionnels, une configuration qui permet d’assurer des performances élevées tout en limitant le poids. En outre, le recours à des pistons de grands diamètre permet d’améliorer l’absorption des chocs, le retour de sensations et, en définitive, le contrôle.

À l’arrière, le monoamortisseur agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé et dispose de 10 possibilités de réglage en précontrainte.

Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des pistes flottantes de ø 310 mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque ø 240 mm. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.

Les jantes en aluminium accueillent des gommes de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17à l’arrière.

Style et équipement
  • Nouveau style sportif taillé pour la vitesse
  • Nouvel écran d’instrumentation TFT 5 pouces avec application Honda RoadSync pour une connectivité optimale avec un téléphone portable
  • Nouveau commodo gauche simplifié, ergonomique et rétroéclairé
  • Nouvel éclairage 100 % LED

Avec un 4 cylindres en ligne toujours aussi clairement mis en valeur, la nouvelle robe de la CBR650R revendique un caractère sportif affirmé et semble clairement taillée pour la vitesse. Redessinée, la double optique à LED affiche un regard « pénétrant » alors que les nouveaux éléments du carénage associent lignes musclées et angles vifs.

La position de conduite, marquée, débute par le positionnement des bracelets sous le té supérieur afin de s’accorder au mieux à la disposition des repose-pieds. La nouvelle selle est encore plus compacte que par le passé, raccourcissant visuellement l’arrière de la machine comme pour renforcer sa vocation sportive.

Les caches latéraux accentuent le caractère « minimaliste » de l’habillage, tout comme le garde-boue arrière avec son support de plaque.

Bien que la forme de l’assise du pilote et du passager ait été revue pour correspondre à l’évolution du dessin de la coque arrière, la hauteur reste fixée à 810 mm. Au chapitre des détails pratiques, une prise USB est disposée sous la selle.

Les dernières innovations technologiques trouvent leur place sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces qui utilise une liaison optique pour améliorer la visibilité en plein soleil ; En remplissant l’espace entre l’écran et la vitre de protection avec de la résine, l’éblouissement est réduit et l’efficacité du rétroéclairage améliorée. Au-delà de cet aménagement appréciable, l’écran TFT propose 3 types d’affichages (Barre, Circulaire ou Simple) tout en offrant, via l’application Honda RoadSync, la connectivité avec les matériels fonctionnant sous IOS ou Android.

Cette nouvelle application, associée à un commodo gauche simplifié, rétroéclairé et équipé d’une commande à 4 axes, autorise une navigation facile dans les menus ainsi que la possibilité pour l’utilisateur, via un casque Bluetooth, de passer des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique. Il suffit de télécharger l’application Honda RoadSync à partir du Play Store ou de l’App Store et de se connecter à la machine…

Accessoires et équipements

Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée pour la CBR650R, disponible sous forme de « packs » ou individuellement.

Pack Sport

Quickshifter (pour la version avec boîte manuelle sans E-Clutch), capot de selle passager coordonné, bulle haute fumée (+25 mm), protection de réservoir, jauge à huile et protection latérales de réservoir avec logo CBR.

Pack Confort

Sacoche de réservoir (3 l), sacoche de selle (15 l), poignées chauffantes avec fixations.

Sont également disponibles individuellement des liserés de jantes de différents coloris.

Tous les accessoires et équipements sont disponibles individuellement.

Caractéristiques techniques

Moteur

Type                                                 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée                                         649 cm3

Alésage x Course                            67 x 46 mm

Rapport volumétrique                      11,6 à 1

Puissance maxi.                              70 kW (95,2 ch) à 12 000 tr/min

Couple maxi.                                   63 Nm à 9 500 tr/min

Capacité d’huile                               2,7 litres

Émissions sonores                          74,3 dB (urbain)

Émissions CO2                                NC

 

Alimentation

Type                                                 Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant                     15,4 litres

Consommation (WMTC) *               4,9 l/100 km

 

Système électrique

Allumage                                          Transistorisé avec avance électronique

Démarrage                                       Électrique

Batterie                                            12V / 8,6Ah

Alternateur                                       370 W

 

Transmission

Embrayage                                      Multidisque humide

Commande                                      Par câble

Boîte                                                6 rapports

Transmission finale                         Chaîne à joints toriques

 

Cadre

Type                                                 Type « Diamant » en acier

 

Partie cycle

Dimensions (L x l x H)                     2 120 x 750 x 1 145 mm

Empattement                                   1 450 mm

Angle de chasse                              25’5°

Traînée                                            100 mm

Hauteur de selle                              810 mm

Garde au sol                                    130 mm

Poids tous pleins faits                     211 kg

Rayon de braquage                         NC

 

Suspensions

Type                            Avant            Fourche télescopique inversée Showa SFF-BF ø 41 mm, débattement NC

Arrière          Monoamortisseur Showa, réglable en précharge (10 pos), débattement NC

Roues

Type                                                 En aluminium coulé à 6 bâtons

Jantes                         Avant            17M/C x MT3.5

Arrière          17M/C x MT5.5

Pneumatiques            Avant            120/70ZR – 17M/C 58W

Arrière          180/55ZR – 17M/C 73W

Freins

Type                            Avant            Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS

Arrière          Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

 

Instrumentation & éclairage

Instrumentation                                Écran TFT 5 pouces avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateur de rapport engagé et de régime max, connectivité pré-installée…

Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS, contrôle de couple HSTC

Éclairage                       Avant         LED

Arrière         LED

 

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.