Prix dès CHF 6’690.-

Introduction

HONDA CB300R 2022

La moyenne cylindrée compacte de la gamme Honda « Néo Sports Café » revient au catalogue en 2022 chargée d’évolutions avec la même fourche inversée Showa SFF-BP que certaines grosses cylindrées de la gamme Honda, un embrayage à glissement assisté et la conformité aux normes Euro5. Le niveau d’équipement reste élevé avec un frein avant à disque flottant et étrier radial 4 pistons, un antiblocage ABS à centrale inertielle et un monoamortisseur arrière réglable en précontrainte. L’éclairage fait appel à des LED alors que l’instrumentation à cristaux liquides a été optimisée.

Dispo: Fin juin 2022

La CB300R 2022 est disponible dans les coloris suivants :
– Bleu Mat Pearl Agile
– Noir métallique Mat Gunpowder
– Rouge Candy Chromosphere

Déshabillez une moto pour n’en garder que l’essentiel… Bien souvent, le résultat est au moins aussi excitant que l’original. Honda l’a bien compris en 2018 en proposant la CB300R. Membre de la famille des « Néo Sports Café » dont font partie les CB1000R et CB125R, la CB300R distille toute l’excitation d’une moto sous une forme compacte et légère.

Marquant une évolution significative dans le parcours d’un motard – qu’il soit jeune ou tout simplement détenteur du permis A2-, la CB300R a toutes les caractéristiques d’une première « grosse moto » après un passage en 125 cm3. Elle offre toutes les sensations et les impressions d’une grosse cylindrée – tant au niveau moteur que partie-cycle – sans en avoir ni le poids, ni le coût de fonctionnement ou les contraintes en matière de permis de conduire.

C’est la machine idéale pour tous ceux qui veulent développer leur niveau d’expérience et prendre davantage de plaisir. C’est aussi une porte d’entrée parfaite dans la grande famille Honda, caractérisée par son expertise technique et industrielle, sa philosophie et sa réputation incontestable de qualité de fabrication et de finition.

Amusante à piloter, valorisante à posséder, la CB300R 2022 reçoit plusieurs évolutions notables telles qu’une fourche inversée de ø 41 mm Showa SFF-BP (Separate Function Big Piston), un embrayage à glissement assisté et la conformité aux normes Euro5 pour son moteur. De quoi continuer à souffler un vent de fraîcheur dans les rues d’Europe.

* Caractéristiques principales

Le fait d’afficher un poids plume – elle ne revendique de 144 kg en ordre de marche -, confère à la CB300R un avantage indéniable. Ajoutez un monocylindre à refroidissement liquide de 286 cm3, un embrayage à commande assisté ainsi qu’un style Néo Sports Café unique et vous comprendrez que les intentions de la CB300R sont claires : inspirer les jeunes motards…

Élément central de la partie-cycle, le cadre de la CB300R associe pièces embouties et structure tubulaire afin d’offrir une rigidité optimale pour un comportement rassurant et efficace. Pour 2022, la CB300R profite d’une toute nouvelle fourche inversée Showa de ø 41 mm de type SFF-BPF (Showa Separate Function Front Fork Big Piston), proche de celle qui équipe déjà la CB650R, mais avec des ressorts et des réglages adaptés. Les autres composants ne sont pas moins qualitatifs avec un disque avant flottant pincé par un étrier radial 4 pistons, un système antiblocage ABS à centrale inertielle IMU et une monte de pneumatiques radiaux.

Un guidon conique en métal, une instrumentation LCD améliorée et un éclairage entièrement assuré par des diodes complètent ce haut niveau d’équipement.

Partie-cycle

Partie-cycle

* Nouvelle fourche inversée Showa de ø 41 mm de type SFF-BPF
* Frein avant à étrier radial 4 pistons et disque flottant ø 296 mm
* Système antiblocage ABS à centrale inertielle IMU

Le cadre de la CB300R est construit à partir de tubes d’acier associés à des éléments emboutis. Légèrement incurvé, le bras oscillant est également réalisé en feuilles d’acier. Les 2 éléments ont été conçus de façon à offrir une rigidité longitudinale élevée et une torsion contrôlée, sans rajouter de poids ou de rigidité excessive.

La résistance du cadre est principalement assurée par les platines embouties qui assurent l’ancrage du bras oscillant mais aussi par le bras lui-même. Le treillis tubulaire intervient plutôt dans la définition d’un comportement agile, stable et capable de renvoyer les bonnes informations au pilote.

L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 24,2° et 90,2 mm, l’empattement est compact à 1 352 mm tandis que le poids en ordre de marche culmine à 144 kg. La répartition des masses AV/AR est de 49,6 % / 50,4 %, synonyme de maniabilité mais aussi de bon retour de sensations en provenance du train avant. Enfin, la hauteur de selle est de 799 mm.

Outre son poids plume et la géométrie de son châssis, le comportement dynamique renforcé de la CB300R est à mettre à l’actif de ses suspensions et en particulier de sa nouvelle fourche inversée Showa de ø 41 mm de type SFF-BPF (Showa Separate Function Big Piston). Cet élément, qui constitue une évolution majeure de ce millésime 2022, se distingue par un dispositif hydraulique d’amortissement disposé dans l’un des bras de fourche tandis que l’autre reçoit les ressorts conventionnels. Cette configuration permet d’assurer un haut niveau de performances tout en limitant le poids alors que le recours à des pistons de plus grand diamètre permet d’améliorer l’absorption des chocs, le retour de sensations et, en définitive, le contrôle.

À l’arrière, l’amortisseur arrière offre 5 possibilités de réglages en précontrainte.

Le disque avant flottant de ø 296 mm est pincé par un étrier Nissin 4 pistons à montage radial, le disque arrière de ø 220 mm recevant un étrier simple piston. L’avant et l’arrière sont épaulés par un système antiblocage ABS très sophistiqué qui fonctionne grâce à une centrale inertielle IMU (Inertial Measurement Unit). Celle-ci détermine la répartition précise de la force de freinage appliquée entre l’avant et l’arrière pour éviter le patinage quelles que soient les conditions.

Les jantes à bâtons fins sont chaussées de pneumatiques radiaux de 150/60R-17 à l’arrière et de 110/70R-17 à l’avant.

Style & Équipement

Style & Équipement

* Style unique “Néo Sports Café”
* Nouveau matériau améliorant le confort de selle
* Éclairage 100 % LED
* Instrumentation LCD avec indicateur de rapport engagé optimisé

Le style de la CB300R -minimaliste et compact tout en étant raffiné et soigné- est caractéristique du concept Néo Sport Café intronisé par Honda. La mécanique est ainsi mise en exergue alors que l’habillage est réduit à sa plus simple expression, à l’image de la partie arrière.

Chaque élément est traité avec soin comme en témoigne la selle qui reçoit, pour 2022, un revêtement revu pour davantage de confort tandis que les repose-pieds pilote et passager sont en aluminium.

L’instrumentation multifonction à cristaux liquide est à la fois compacte (23,5 mm d’épaisseur) et légère (230 g). Elle affiche la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que les feux de détresse. Pour 2022, l’indicateur de rapport engagé profite d’un rétroéclairage spécifique.

L’intégralité des composants d’éclairage fonctionne grâce à des diodes. L’optique avant présente une signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de route. À l’arrière, l’optique est la plus fine jamais montée sur une Honda.

Abrité derrière un habillage anguleux, le réservoir de 10 l est équipé d’un bouchon de remplissage type aviation. Avec une consommation de l’ordre de 3,31 l/100 (mode WMTC), la CB300R peut couvrir près de 320 km avec un plein.

Valerio Aiello, Département R&D Honda Europe, Rome

“L’intégralité du courant Néo Sport Café est issue du concept CB4 que nous avons présenté lors de l’édition 2015 de l’EICMA. Notre volonté était d’explorer le monde

du Café Racer et de le réinterpréter de façon contemporaine.

Les machines de la série CB ne sont pas simplement des modèles rétros mais plutôt des néoclassiques, c’est-à-dire des machines modernes qui offrent une image classique combinée à des technologies actuelles.

Nous souhaitions créer une nouvelle dimension stylistique, différente de celle des roadsters musclés qui faisaient référence jusque-là. En dans le même temps, nous voulions nous éloigner du simple style Café Racer. Le résultat final est que notre gamme Néo Sport Café n’a pas de concurrence et que ces CB sont immédiatement identifiables comme des Honda.

Nos concurrents disposent de motos classiques ou de motos très modernes mais, à mon avis, rien qui n’aille dans le sens d’un mélange de ces deux styles.

Au cours du développement du concept CB4, j’ai trouvé l’inspiration ailleurs que dans l’univers moto, dans celui des montres pour être précis. J’ai toujours aimé leur technicité et l’un des maîtres-mots que nous avons utilisé lors de la conception des Néo Sport Café était « Art mécanique ».

L’«Art mécanique » symbolise le désir de montrer la beauté de différents éléments mécaniques auxquels Honda a toujours accordé beaucoup d’importance. Les montres font cela très bien, leur mécanique visible ajoutant à leur charme ».

Motorisation

Motorisation

* Moteur monocylindre double ACT et 4 soupapes
* Puissance de 22,9 kW et couple de 27,5 Nm avec compatibilité Euro5
* Échappement redessiné
* Boîte 6 rapports avec embrayage à glissement assisté

Compact, le monocylindre de 286 cm3 double ACT, 4 soupapes et refroidissement liquide de la CB300R est une réussite mécanique qui a recueilli tous les suffrages, notamment grâce à son caractère vif et disponible mais aussi grâce à sa capacité à exceller dans les conditions d’utilisation du « vrai monde », qu’il s’agisse de ville ou d’autoroute.

La puissance maximale de 22,9 kW est disponible à 9 000 tr/min alors que le couple de 27,5 Nm arrive à 7 750 tr/min.

Pour son millésime 2022, la CB300R adopte un embrayage à glissement assisté qui autorise des changements de rapports particulièrement doux tout en évitant les à-coups de la roue arrière lors des freinages appuyés ou des rétrogradages rapides. La boîte compte 6 rapports calibrés pour privilégier les accélérations tandis que le mécanisme de sélection dispose d’un système de réglage.

Les valeurs d’alésage x course sont de 76 x 63 mm avec un rapport volumétrique de 10,7 à 1. L’alimentation est assurée par un système d’injection électronique PGM-FI – avec un corps de ø 38 mm et des conduites rectilignes, un ensemble qui garantit une vivacité appréciable sur toute la plage de régime. Afin d’atteindre la conformité Euro5, en plus d’un capteur installé sur le vilebrequin, la section intermédiaire de l’échappement a été redessinée et intègre un catalyseur plus grand. Débouchant côté droit de la machine, le silencieux a également été revu avec une structure interne simplifiée.

Pour réduire les coûts d’entretien -un paramètre important pour les jeunes utilisateurs -, ce moteur a également été conçu avec un nombre minimal de pièces en mouvement. Certains détails techniques tels que les segments de pistons à frottements réduits, le radiateur à haute efficacité ou la bougie irridium contribuent à augmenter l’efficacité énergétique.

Caractéristiques CB 300 R

Caractéristiques          CB300R

Moteur
Type                                                 Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée                                         286 cm3
Alésage x Course                            76 x 63 mm
Rapport volumétrique                      10,7 à 1
Puissance maxi.                              22,9 kW à 9 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.                                   27,5 Nm à 7 750 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile                               1,8 litre

Alimentation
Type                                                 Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant                     10 litres
Consommation (WMTC) *               3,31 l/100 km

Système électrique
Allumage                                          Transistorisé avec avance électronique
Démarrage                                      Électrique
Batterie                                            12V / 7Ah
Alternateur                                       NC

Transmission
Embrayage                                      Multidisque humide
Commande                                      Hydraulique
Boîte                                                 6 rapports
Transmission finale                         Chaîne à joints toriques

Cadre
Type                                                 Mixte treillis/embouti, en acier

Partie cycle
Dimensions (L x l x H)                     2012 x 802 x 1 052 mm
Empattement                                   1 352 mm
Angle de chasse                              24,2°
Chasse                                             90,2 mm
Hauteur de selle                               799 mm
Garde au sol                                    157 mm
Poids en ordre de marche              144 kg
Rayon de braquage                         2,3 m

Suspensions
Type                           Avant            Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, débattement 130 mm
Arrière          Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge (5 pos.), débattement 107 mm

Roues
Type                                                 En aluminium coulé
Jantes                         Avant            17
Arrière          17
Pneumatiques            Avant            110/70R – 17M/C 54H
Arrière          150/60R – 17M/C 65H

Freins
Type                           Avant            Simple disque hydraulique flottant
ø 296 mm avec étrier radial 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière          Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation, éclairage et sécurité
Instrumentation                                A cristaux liquides avec montre de bord, indicateur de rapport engagé, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant…
Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS
Éclairage                       Avant          Diodes
Arrière          Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

CHF 6’690.-
Honda CB 300 R 2022

Extension de Garantie HONDA4YOU

PDF   Fiche : FichesTechniques_042022_Naked_CB300R.pdf

PDF   pdf : 362199_22YM_HONDA_CB300R.pdf

accessoires   pdf : Accessoires Honda CB300R 2022

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.